Qui était Eugène Delacroix ?
Eugène Delacroix était un
peintre français qui a peint plus de 850 tableaux recensés tout au long de sa vie, ainsi qu'un grand nombre de dessins et décors. Au départ, il était souvent considéré par les critiques comme étant trop audacieux par sa manière de mettre en avant les couleurs sur ses tableaux. Mais au fil des années, il aura réussi à faire connaître son talent au point d'être aujourd'hui l'un des plus grands peintres français ayant marqué l'histoire de l'art.
Pourquoi ce nom ?
La Liberté est la fille au centre du tableau, celle qui porte le drapeau français tricolore. Elle est la représentation de la
révolte du peuple et de la victoire. Son bonnet, le bonnet phrygien est un des symboles français de la liberté. Pour mieux comprendre, la scène et le titre de l’œuvre, intéressons-nous au contexte historique du tableau.
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, après la restauration de 2024 (
source).
Quel est le contexte du tableau ?
En 1830, du 27 au 29 juillet, le peuple se soulève contre le roi de France Charles X, connue sous le nom des Trois Glorieuses ou de la
révolution de Juillet, c'est la deuxième révolution française. Ces trois jours d’émeutes conduiront Charles X à abandonner le trône.
Delacroix a assisté aux émeutes de Paris. Puis, il a peint le tableau en seulement 3 mois, de septembre à décembre 1830. Bien que celui-ci mesure quand même 2 mètres 60 sur 3 mètres 25, une taille assez impressionnante.
Que peut-on voir sur ce tableau ?
C'est une scène d'émeute sur des barricades en plein Paris, le peuple se révolte. On peut entrevoir à droite et à l'arrière-plan la cathédrale Notre-Dame de Paris, le drapeau français est hissé au sommet et des combats ont lieu au niveau de l'entrée de Notre-Dame. Ce détail a son importance, car selon Alexandre Dumas, un grand écrivain français, c'est en voyant le drapeau tricolore flotté au-dessus de la cathédrale qu'Eugène Delacroix s'est décidé à rejoindre
la cause du peuple. Sans pour autant participer aux combats.
Le 18 octobre 1830, Eugène Delacroix dit à son frère en parlant du tableau :
« Si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle. »
Un fait intéressant et original est qu'Eugène Delacroix a signé et daté le tableau sur des poutres de bois situées au centre et à droite du tableau, voir la miniature ci-dessous.
Le tableau de nos jours
Le tableau a été
restauré de 2023 à 2024, pendant 6 mois, par Bénédicte Trémolières et Laurence Mugniot. Le 2 mai 2024, il a fait son grand retour au musée du Louvre avec une palette de couleur qui se rapproche davantage de l'état initial de l’œuvre lors de sa création. En effet avec les années et le vieillissement des couches de vernis, le tableau avait perdu sa clarté et une partie de sa splendeur.
Le tableau avant et après sa restauration de 2024, la couleur bleue du ciel et du drapeau ressort particulièrement depuis la restauration, donnant au tableau un côté plus « vivant » (source :
avant et
après).
Le tableau avec son cadre
La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, avec son cadre, après la restauration de 2024 (
source).
Retrouvez ce tableau, considéré par certains comme étant le
deuxième tableau le plus célèbre du musée (après
La Joconde), lors de votre visite au
musée du Louvre.